La Villa Salvadou (1936)

Le 22 août 1936, M. Louis Salvadou demande l’autorisation de construire une maison d’habitation sur un terrain lui appartenant située en bordure de la rue Gabriel Fauré (quartier de la Gare).
Sur le permis de construire il est noté que la maison à construire sera en retrait de 2,25 m de la voie publique et que le mur de clôture sera dans l’alignement des maisons existantes. Il s’agit d’une villa RDC et un étage dont la hauteur n’excédera pas 8,50 m.
Le cabinet d’architecture d’Alfred Joffre et Férid Muchir est choisi pour élaborer les plans de cette maison située 11 rue Gabriel Fauré.


Cette villa Art Déco au toit terrasse comporte une avancée en RDC qui permet de définir le balcon du 1er étage dont l’appui se prolonge au-dessus de la porte d’entrée et lui sert de porche.
Les saillis des appuis de fenêtres, de la jardinière, les poutrelles sortant du milieu de la façade donnent un aspect décoratif au béton. Les lignes horizontales formées par les modénatures se veulent plus modernistes. A l’étage, on a 2 fenêtres alignées en arc en plein cintre séparées par un pilier arrondi (une sphère sur un socle était prévue sur le plan) qui ont pour effet d’adoucir l’ensemble.

Les garde-corps métalliques du balcon et du toit-terrasse rappellent ceux des paquebots, typiques dans l’architecture Art Déco.
La Villa Salvadou est référencée au Label Perpignan « Patrimoine du XX° siècle ».

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare