La maison Payrard

Cliquer sur la langue de votre choix pour écouter le guide

Icône Retour à la carte (lien)
Retour à la carte


Au n° 23 de l’avenue de Gaulle, l’architecte Pierre Sans réalise la maison Payrard en 1946. Cette demeure massive, dont la façade monumentale s'impose par une quasi symétrie comporte des influences espagnoles, catalanes et baroques, typique du mouvement régionaliste catalan que l'on retrouve dans l'usage des matériaux comme la brique décorative, la Pierre rouge pour des pilastres, des colonnettes ou des corbeaux ouvragés et le fer forgé, mais aussi dans un formalisme maniéré comme le fronton directement inspiré de la Masia baroque catalane.

Cette maison propose un catalogue, pas toujours très heureux, des modénatures et éléments de décoration exploités par cette école d'architecture déjà en décalage avec son époque et qui a produit nombre de maisons bourgeoises aux alentours de la ville dans les années 50 et 60.

Elle fait partie du Label, Perpignan « Patrimoine du XX°siècle ».

Pierre Sans, architecte installé à Perpignan fut pendant plusieurs années architecte délégué́ aux monuments historiques, en collaboration avec Joffre qui lui succédera à ce poste.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare