La Maison Esparre (1939)

En août 1939, M. Henri Esparre dépose un permis de construire sur une parcelle de 225,40m² lui appartenant.
La maison d’habitation sera en retrait de 5 m de la voie publique. L’alignement du mur de clôture sera à 8m de distance et parallèle à la ligne partant de l’angle nord-est de l’immeuble Pla (situé en bordure de la rue Paul Massot et de la rue de Paris) et aboutissant à l’angle nord-est de l’immeuble Dabadie (situé Bd du Roussillon et rue de Paris) ».
La hauteur totale de la maison sera de 9,65 m. Elle comprend 1 étage et 1 entresol sur RDC.

M. Esparre choisit l’entreprise de maçonnerie Raymond Carles sise 50 bis rue du Four St François à Perpignan pour réaliser les travaux. M. Carles réalise également les plans.
Il faut savoir que l’entreprise Carles a déjà construit d’autres maisons d’habitation rue de Paris (Maisons Picamal) mais également un ensemble rue Gabriel Fauré (Maisons Culubret).
La construction est Art Déco : toit terrasse, 2 bow-windows, balcon, escalier extérieur. L’avancée du bow-window sert de porche à la porte d’entrée. Les détails sont soignés : symétrie de la fenêtre de l’entresol, génoises, casquette en béton au-dessus du balcon, oculi symétriques par rapport à la porte d’entrée.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare