La Maison Courty (1952)

Le 8 février 1952, M. Marius Courty, pharmacien, demeurant 23 Bd Clemenceau demande l’autorisation de construire un immeuble d’habitation sur un terrain dont il est propriétaire et situé en bordure de la rue Cabrit (n°16, morcellement Roca).
Il s’agit d’une maison d’habitation comprenant 1 RDC, 1 entresol et 1 étage.
Elle se situe dans ce nouveau lotissement « Roca-Drancourt ». Il s’agit du lot 7, sur les 10 parcelles du lotissement Roca.

L’architecte Pierre Sans est choisi. Il estime les travaux à 4 800 000 Frs

Le RDC comportera 1 entrée, 1 garage, 1 cave, 1 buanderie, 1 chaufferie ; l’entresol : 1 vestibule, 1 salle à manger, 1 salon, 1 cuisine... ; l’étage : 4 chambres…

La façade au n°16 rue Cabrit a des influences hispano-catalanes. On retrouve le soubassement en moellons de parement ainsi que les moulures d’encadrement de la porte d’entrée. Les briquettes rouges rappelant le « cayrou » local servent d’appuis de fenêtres, d’encorbellement des balcons, de moulures d’encadrement de la porte de garage et d’éléments décoratifs au-dessus des moellons. Les consoles du balcon en fer forgé mais également les « azulejos » décorés du dessous du balcon et le garde-corps en avancée rappellent les « masias » espagnoles. Cette maison de ville est traversante entre la rue Cabrit et l’impasse Drancourt.


La façade du n°15 impasse Drancourt est dans l’esprit Moderniste.

Le décochement de la façade modernise l’ensemble. La cage de l’escalier intérieur situé sur la droite est éclairée par des pavés de verre. Le fronton en saillie souligne les lignes droites de cette façade. Cette verticalité est ancrée dans le style architectural des années 50, contrairement à l’autre façade très régionaliste.


Tout comme sa voisine (la Maison Toléra), la Maison Courty fait partie des dernières constructions typiques de l’architecture perpignanaise.

Nota : La maison Toléra située juste à côté, n°14 rue Cabrit et n°13 impasse Drancourt est aussi de Pierre Sans.
Les permis de construire ont été déposés le même jour.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare