L' Immeuble Pams (1928)

En mars 1928, Ludovic Paul PAMS fait une demande de construction d’un immeuble d’habitation sur un terrain lui appartenant à l’angle du quai Nobel et de la rue St Amand.
Il choisit l’architecte Joseph Roque (1901-1967) dont le cabinet d’architecture est installé à Béziers. Joseph Roque s'illustre notamment dans de nombreuses réalisations à Perpignan (place Jaurès et place de la Loge) et Béziers avec son style régional et moderne.
Ici, dans son projet du 12 rue Saint Amand, le style est résolument Art Déco. Le bow-window à pan coupé à l’angle des 2 rues est surmonté d’un petit balcon. Les ornements se géométrisent. Les cannelures concaves des embrassures de certaines fenêtres sont typiques du style Art Déco. Ici, les modénatures sont sobres et non étendues à toute la façade.
L’architecte opte en cours de chantier pour un style plus moderne et délaisse les surfaces décoratives en méplat prévues au départ sur les soubassements et au-dessus du balcon (voir plan original). De source sûre, l’entente entre Ludovic Pams et Joseph Roque ne fut pas des plus cordiales à la fin.

Ludovic Paul Pams (1894-1958), originaire de Port-Vendres (le Clos de Paulilles lui appartenait), était négociant en vins, agent maritime et pilote d’avion pendant la guerre. Il était ami du peintre Lina Bill qui venait passer ses étés à Paulilles.
Son fils, Ludovic Joseph Pams (1924-2013) hérita de cette maison familiale où il a toujours vécu et y habita avec son épouse jusqu’à leur décès en 2013.
Ludovic Joseph Pams travailla pour la famille Violet et les Caves Byrrh (Pernod-Ricart), il fut également directeur de la Banque du Roussillon.
Il fut Consul honoraire de Suède, dont le siège était ici rue St Amand, charge que son cousin germain Gaston Pams lui avait transmise.

Une maison de Joseph Roque est répertoriée "Patrimoine Label XXe siècle à Perpignan. Elle est située 14, rue des Rois de Majorque. L'immeuble 1, place de la Loge est aussi de cet architecte.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare