L'Immeuble Gibrat (1955-1957)

Le 3 aout 1955, M. Jacques GIBRAT demande l’autorisation de construire un immeuble d’habitation de 2 étages sur RDC sur un terrain lui appartenant rue Paul Massot (n°12). L’alignement de la façade se fera en bordure de la voie publique

L’architecte choisi est Jean Dujol. Le coût des travaux est estimé à 8 000 000 Frs.
La façade fait 8,40m , la profondeur 13m soit une surface au sol de 227m², un grand jardin va s’étendre à l’arrière.

L’immeuble va être composé comme suit :

  • RDC : garage avec entrée de service, chaufferie, cave-débarras, chambre de bonne avec sanitaire privé et WC, escalier de service, entrée sous porche.
  • 1er étage : hall, séjour, salle à manger avec terrasse sur jardin, office, cuisine et WC.
  • 2ème étage : 4 chambres, WC, bains, douches, vestiaires
  • Terrasse : buanderie, séchoir.
    Les travaux seront achevés en 1957.

On a dû mal à situer l’architecture de cet immeuble dans un mouvement particulier. Il est du Mouvement Moderniste par l’emploi du béton armé, de cet alignement de travées verticales et horizontales, de ces jardinières en béton en saillie, de cette symétrie de la façade Est, de ce toit terrasse avec piliers béton….

Mais que dire de l’emploi des faïences vertes de parement et du séchoir à linge sur le toit terrasse telles les maisons du bassin méditerranéen qui sont un rappel à l’architecture hispano-mauresque et inscrite dans l’Art Déco tardif perpignanais et dont l’aspect décoratif est banni du Modernisme. Jean Dujol semble ne pas avoir fait son choix, un pied dans l’Art Déco régional, un autre dans l’Architecture Moderne des années 50. Cet immeuble, architecturalement parlant, est plein de contradictions !


Nota : Deux autres maisons de Jean Dujol sont visibles dans le quartier : Maison Castany n°12 rue Paul Massot et Maison Latrabe n°4 rue Cabrit.

Jean Dujol est également un des architectes (Atelier ADLB : Maurice Abelanet, Jean Dujol, Henri Lacalm, Jacques Bourbon) ayant créé le Village des Sables à Torreilles dans les années 70.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare