La Villa des Tilleuls (1907)

Montrer votre appréciation

Cliquer sur la langue de votre choix pour écouter le guide

Icône Retour à la carte (lien)
Retour à la carte


Cette belle demeure (1907) est l'œuvre de l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen, très à la mode dans la grande bourgeoisie perpignanaise du début du XXe siècle.
Viggo Dorph-Petersen manifeste le souci d'une harmonie générale en soignant tous les détails : le perron, la véranda, le jardin "à l 'anglaise" avec son ruisseau et son petit pont japonais, la rampe d'escalier en fer forgé et la salle à manger lambrissée autour d'une belle cheminée en bois.

L’architecture privée de la première moitié du XXe siècle forme à Perpignan un ensemble exceptionnel, unique en Languedoc-Roussillon.
Elle se répartit dans les anciens faubourgs (celui de la gare en particulier) et dans les nouveaux quartiers aménagés après le déclassement et l’arasement de l’enceinte bastionnée.
Cette urbanisation considérable renouvelle profondément le paysage urbain. Influencés par les différents courants stylistiques, du régionalisme au modernisme, les plus grands architectes de la période (Edouard Mas-Chancel, Raoul Castan, Férid Muchir, Alfred Joffre, etc.) signent de très nombreux édifices dont la variété des compositions et la qualité des détails étonnent.
Au-delà de la diversité des références, le partage des motifs, les influences réciproques et le syncrétisme des maîtres d’œuvre inventifs donnent à l’architecture perpignanaise de la période une très forte unité qui participe de manière remarquable au « génie du lieu ».
Le quartier de la gare s’urbanise sur une période assez longue, à partir de l’arrivée du chemin de fer et l’implantation, en 1858, de la nouvelle gare à son emplacement définitif imposé par les contraintes militaires, à 700 m environ à l’ouest du centre ancien.
Les constructions s’élèvent en bordure des voies nouvelles près de la gare sur un territoire essentiellement rural, loin du centre ancien et de la fortification.
En 1901, le déclassement de l’enceinte libère définitivement le quartier de la gare des contraintes militaires, favorisant sa liaison avec la Ville et sa densification avec la création de nombreux lotissements.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare