Maison Castaing (1937)

Montrer votre appréciation

Le 24 février 1937 M. Castaing demande l’autorisation de construire une maison d’habitation sur un terrain lui appartenant située 6 rue Paul Massot (anciennement nommée rue du hasard).

Le cabinet d’architecture d’Alfred Joffre et Férid Muchir est choisi pour en élaborer les plans.

1937, c’est la crise économique, la guerre d’Espagne, la montée des totalitarismes. L’ambiance est morose. Le style Art Déco ne séduit plus. La façade de cette maison en témoigne avec son aspect massif, ses références pas très convaincantes à l’abstraction géométrique et à « l’esprit du lieu roussillonnais ». On peut dire que cet édifice est un mélange du style d'Alfred Joffre par son côté régionaliste un peu lourd et du style de Férid Muchir qui va s'émanciper à partir de 1937 et ouvrir son propre cabinet d'architecture.

Les architectes Joffre et Muchir épurent les volumes, ils utilisent des matériaux locaux et font référence aux architectures méditerranéennes comme ici la brique rouge de parement, le «cayrou », en éléments décoratifs, baies romanes, arcs en plein cintre et colonnades…

Cette tonalité régionale est typique de bon nombre d’architectures perpignanaise de la première partie du XXe siècle.

Les appuis de fenêtres en saillie soulignent l’aspect décoratif du béton ainsi que les poutrelles également en béton sortant du milieu de la façade. On les retrouve sur plusieurs édifices de Muchir à Perpignan. Ils sont typiques de cette époque.

Le style Muchir, qui se développera par la suite avec plus de grâce, c’est aussi un mélange de murs courbes et d’angles saillants, soulignés par des contrastes de matériaux.

Ici, la porte d’entrée avec son « dégradé » d’arcs en plein cintre attire l’œil et nous fait penser à une entrée d’église. La porte en bois laisse entrer la lumière par un oculus qui est aussi un élément décoratif que Muchir affectionne.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare