Immeuble Coste (1926)
UN ARCHAÏSME RÉJOUISSANT
L’immeuble Coste, situé 32 rue Cabrit a été, il y a peu de temps, joliment rénové, avec ses débords de toiture soutenus par des pièces de charpente peintes dans le même ton vert clair que les volets.
Mais de quand date-t-il ?
Le rez-de-chaussée avec ses bossages et les deux premiers étages avec leurs balcons soutenus par des consoles sculptées et ornés de gardes corps en fonte dans le style 1900, paraissent antérieurs à la première guerre mondiale, et seul le troisième niveau avec sa grande fenêtre-lucarne rectangulaire semble postérieure.
Mais si l’on en croit les archives, les deux premiers niveaux ont été construit en 1926 mais il semble qu’un étage a été rajouté dans la foulée.
L’architecte Julien Charpeil n’a pas cherché à être « à la mode » mais en continuité avec la tradition classique et l'on ne peut, dans le cas présent, que s’en réjouir.
En 1935, un nouveau permis de construire a été déposé pour une extension à l’arrière-cour : un RDC et un étage. L’ingénieur architecte A. Mary a supervisé ses travaux.
A noter, Joseph Coste était courtier. Le terrain où il a construit son immeuble était situé sur l’ancien gazomètre dans le prolongement de la rue Cabrit. L’entrepreneur choisi était Ballœuil Frères dont le siège était situé rue de Paris.
L’architecte Julien Charpeil a dessiné un autre immeuble dans le quartier Gare. Il s’agit de l’immeuble Gardiès situé au 5 rue Iéna datant de 1911. Deux autres immeubles de cet architecte sont connus à Perpignan (2 bd Wilson et 10 rue de la Barre), un à l’architecture classique comme dans notre quartier Gare, l’autre Art Déco.
Galerie de 13 images