Les écoles

Le Jardin Enchanté


51, rue J-B Lulli

http://www.jardin-enchante.net/

Le Jardin Enchanté est une école maternelle privée bilingue anglais (dont 4 enseignantes anglophones), dans un grand parc. Cette école regroupe 70 enfants à partir de 2 ans répartis en 4 sections (toute petite section, petite section, moyenne section, grande section) . L’école est ouverte tous les jours (sauf week-end) de 7h45 à 18h, toute l’année, vacances scolaires comprises (sauf jours fériés et mois d’août).
Les directrices sont Mme Laure CORRATGE et Mme Erica SYLVESTRE.


Ecole Jeanne d’Arc


16, rue Valette
Tél. : 04.68.34.38.76
https://www.jeannedarc66.com/

L’école « Jeanne d’Arc » a été créé en 1898 par la congrégation des « Filles de Jésus » de Massac.

L'Institution Jeanne d'Arc est un établissement privé Catholique sous contrat d'association avec l'Etat qui accueille les élèves de la toute petite section de maternelle jusqu'à la classe de troisième. A l’heure actuelle, Jeanne d’Arc, c’est 906 élèves de la maternelle au collège.
Le directeur du Collège est M. MUNOZ, la directrice du primaire et maternelle est Mme MIRALLES.


Ecoles Jean Jacques Rousseau

7, Rue Courteline - 66000 Perpignan
Beaucoup de générations d’habitants du quartier ont fréquenté l’école J-J Rousseau qui regroupait à l’époque l’école Florent et le Collège Sévigné.

École maternelle Jean-Jacques Rousseau

L’école maternelle Jean-Jacques Rousseau accueille 115 élèves à partir de 2 ans ½ répartis en 5 classes (TPS-PS, 2 classes de PS-MS, MS-GS, GS)
L’école participe notamment au projet École et Cinéma et est engagée dans un projet gymnastique avec une association sportive du quartier.
Le directeur de l’école est M. Cédric VALDIVIA.

École primaire Jean-Jacques Rousseau

L’école primaire Jean-Jacques Rousseau accueille plus de 160 élèves répartis en 6 classes en cours double ( 2 classes de CP-CE1, 1 classe de CE1-CE2, 1 CE2, 1CM1, 1CM2). Pendant le temps méridien, les enfants mangeant à la cantine peuvent participer à divers ateliers dont un atelier informatique (contrat éducatif local). Les activités sportives réparties par période sur l’année et pratiquées dans l’école sont le tennis de table, la gymnastique, la boxe et divers sports de plein air au Parc des Sports.
La directrice de l’école est Mme Lolita NENON.

La carte scolaire
La particularité du quartier réside dans le fait que la carte scolaire (publique) le coupe en deux au niveau de la rue Paul Massot. La partie haute côté Gare dépend de l’Ecole J-J Rousseau qui est rattachée ensuite au Collège La Garrigole (quartier St Assiscle) ; la partie basse côté Catalogne dépend de l’Ecole Jules Ferry puis du Collège Jean Macé (quartier St Martin). Mais, tous se retrouvent ensuite au Lycée François Arago.


Ecole Rive Gauche



BAC STMG - BTS MCO
BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE
BTS COMPTABILITE GESTION

3 rue du Puits qui Chante 66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 51 14 78

http://www.ecole-perpignan.com/

L’Ecole Privée Rive Gauche de Perpignan est une école privée laïque hors contrat, de type Lycée, qui accepte tous les élèves sans distinction d’origine, de religion et de culture. Elle accueille 120 élèves de la seconde au BTS.
Crée en 1972, elle dispensait essentiellement des cours de secrétariat et de dactylographie. Depuis la mercatique, la comptabilité et la création de sections sanitaires et sociales ont permis une diversification des cours.
L’enseignement est conforme au programme de l’éducation nationale, mais la pédagogie est avant tout orientée sur des classes à effectifs réduits permettant un fort soutien de l’élève.
Depuis 2019, l’école Rive Gauche a déménagé dans le quartier Gare.
Son directeur est Jean-Jacques PATOT, Docteur en Science de l’Université de Perpignan.


Lycée Privé Catholique Notre-Dame de Bon Secours.

39, Avenue Panchot - 66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 56 57 76

Informations / Inscriptions : https://www.bonsecours66.com/

Scolarisant plus de 1400 élèves et étudiants, l’établissement propose toutes les spécialités pour le baccalauréat général et trois séries technologiques (STMG, STL, ST2S).
L’enseignement supérieur est organisé entre des filières initiales (classes préparatoires et BTS), un centre de formation en alternance et un cursus international en partenariat avec l’université britannique de Coventry.
Référence sur Perpignan pour la qualité de son enseignement et ses taux de réussite élevés aux différents examens depuis plusieurs décennies, le lycée dirigé par Didier Siran (Didier Bartoli à compter du 01/09/21) continue de s’inscrire dans une dynamique volontariste pour donner les meilleures conditions d’enseignement à ses élèves : modernisation des locaux, projet I-Pad…


Lycée François Arago

2, Avenue du lycée
66001 Perpignan cedex
Tel : 04 68 68 19 29
https://francois-arago.mon-ent-occitanie.fr/

Le lycée François Arago est un établissement d'enseignement secondaire et supérieur. Il est un grand lycée public de Perpignan et se situe sur les rives de la Basse. Il compte environ 2000 élèves.
Il est l'héritier du Collège de garçons de Perpignan (1808) qui fut longtemps la seule institution éducative secondaire du département.

Le lycée propose un enseignement secondaire et un enseignement supérieur.
La seconde générale & technologique (STMG) comprend 18 classes dont les enseignements optionnels sont : Allemand LV2, Arabe LV3, Bachibac Espagnol, Catalan LV3, Euro Anglais, Grec, Latin, Portugais LV3, Russe LV1 Option EPS, Option Musique, Section Euro Anglais, Section européenne.
Les sections européennes proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays étrangers.
Depuis 2011, le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.
Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des établissements scolaires publics s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.
Il y a 13 classes de Première générale, 3 classes de Première STMG ; 12 classes de Terminale générale et 3 classes de Terminale STMG.

Enseignement supérieur :

  • Classes préparatoires aux Grandes écoles. Première année : 1 classe de MPSI (math/physique/sciences de l’ingénieur), 1 classe PCSI (physique/chimie/sciences de l’ingénieur). Deuxième année : 1 classe de MP (math/physique), 1 classe PSI (physique/ Sc.ingénieur), 1 classe PC (physique/chimie).
  • BTS Technico-Commercial (voie scolaire et voie aprentissage)
  • BTS Comptabilité Gestion (voie scolaire et voie apprentissage)
  • Diplôme Comptabilité Gestion (voie apprentissage)

L’internat accueille 80 élèves.
Le proviseur est Pascal Colleu.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare