Route 66

12 rue de la Paix 66000 Perpignan
Tel : 04 68 73 80 39 / 06 09 49 89 27

https://www.association-route66.fr/
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Depuis 20 ans, l’Association (l.1901) Route 66 assure la prévention sur la majorité des grands événements festifs du département (Electrobeach, Déferlantes, Férias...), en mettant en place les stands « Auto-Testez Vous ». L’équipe, qui dispose du même matériel de dépistage que les forces de l’ordre, propose des tests d’alcoolémie préventifs.
Des milliers de personnes sont ainsi sensibilisées par une équipe jeune et dynamique, sans discours moralisateur ou culpabilisant mais qui peut faire prendre conscience des risques au moment clé ! C'est-à-dire, juste avant de reprendre le volant. Même si les mentalités ont beaucoup évolué en 20 ans, nous voyons encore certaines personnes prendre des risques pour leur vie, celle des autres et accessoirement pour leur permis.
A l’origine, l'Association Route 66 a été créée pour réduire les risques liés à l’alcool et à la fatigue, en proposant des bus de nuit, ils ont permis aux jeunes de sortir en toute sécurité pendant une dizaine d’années. Malheureusement, faute de participation financière de la part des établissements de nuit, ces bus ont dû s’arrêter.
L’idée est alors venue d’étendre la prévention à toutes les tranches d’âges en proposant des taxis partagés ! Il était possible d’aller au restaurant ou en discothèque pour la modique somme de 5€ !
Parallèlement aux activités de prévention, l’association s’est spécialisée dans le permis de conduire, l’auto-école à caractère social (activité actuellement suspendue) mais surtout les stages de sensibilisation à la sécurité routière.
L’association est agréée par Monsieur le Préfet et Monsieur le Procureur de la République pour réaliser tous types de stages. Cela va de la récupération de points aux stages imposés par le tribunal en passant par les mesures alternatives. Ce dispositif est encore peu connu. Les forces de l’ordre peuvent vous proposer, dans certaines conditions, la possibilité de faire un stage afin de faire classer sans suite une contravention : vous n'avez ni à la payer ni à subir la perte de points en contrepartie d'une journée de stage.
Ces stages sont une bonne occasion de faire prendre conscience des dangers sur la route aux infractionnistes.
Cette activité nous permet de cofinancer les actions de prévention qui sont possibles également grâce à l’engagement de la Préfecture et du Conseil Départemental qui nous soutiennent depuis 20 ans.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare