Le mot du Président

Lettres à partir du numéro 136 : La Présidente Béatrice SOULE

Lettres à partir du numéro 123 : Le Président Benjamin REGIS

Lettres à partir du numéro 85 : le Président Vincent MEYRIGNAC.

Lettres des numéros 51 à 84 : Luc Benoist (alors président).


Les mots du Président dans les lettres aux Adhérents

  • 104 - Janvier 2018

    Une année démarre, c’est le temps des bilans et le temps des vœux.

    Pour l’association, c’est une année bien remplie surtout en terme d’animations : l’été fut festif et nos rencontres appréciées de tous.

    Toutes les occasions ont été bonnes pour valoriser et faire connaître notre marché du jeudi qui a pris son rythme de croisière avec sa toute nouvelle association de commerçants et distille le plaisir de la convivialité retrouvée au cœur du quartier. À L’exception d’une fête des voisins glaciale et pluvieuse, vous avez été nombreux à répondre présents à tous nos rendez-vous conviviaux.

    C’était aussi une année de travaux qui a vu nos rues chamboulées pour un résultat inégal, mais ces améliorations, parfois cosmétiques étaient nécessaires. La généralisation du stationnement payant ne fait pas que des heureux, mais comme on nous promet la suppression de la taxe d’habitation, on peut rêver (ou non) d’y être gagnants, au final.

    Par contre en ce qui concerne les projets soutenus par l’association, reportez-vous au bilan de l’année dernière :

    Le passage des 4 Casals garde son appellation de « passage à crottes », à défaut d’une volonté de rénovation qualitative, la Villa Drancourt dépérit comme un manoir fantôme, le parc de la Pépinière se voit grignoter par le goudron et les véhicules des services de la mairie et le projet de marché du dimanche est au point mort.

    Mais l’un des atouts de notre association, c’est bien sa persévérance et puis, si tout était parfait, il n’y aurait plus aucun vœu à formuler.

    Quoi qu’il en soit, je vous transmets les miens pour une année 2018 pleinement réussie.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 103 - Août-Septembre 2017

    Ce fut un plaisir d’avoir un rendez-vous sur la place de Belgique tous les vendredis soir de juillet. Le temps, l’enthousiasme, la bonne humeur faisaient partie des ingrédients du succès. Encore un grand merci à tous les bénévoles de l’association et du comité d’animation qui se sont impliqués ainsi qu’à la mairie de quartier et les commerçants qui ont joué le jeu. Ces évènements profitent à tous, en améliorant la qualité de la vie dans le quartier et sa notoriété.
    Tout n’est pas rose, cependant, et nous avons reçu de nombreuses remarques quant aux défauts d’entretien des espaces publics pendant la période estivale. Le manque d’effectif en est sûrement la cause, mais l’effet sur les visiteurs est immédiat « mais que les rues sont sales chez vous ! » nous dit-on. Parfois moins poliment. L’application de la ville sur Smartphone est pratique pour signaler, sans modération, et avec photos ces petits désagréments. N’hésitez pas à en abuser !
    Enfin, pour la rentrée, les pauvres résidents du secteur de la rue Lulli s’habituent à vivre au milieu d’un chantier permanent : bruit et poussières au menu pour la réfection des réseaux de gaz. Sachez qu’il ne s’agit pas de travaux d’embellissements. Ce sera sans doute pour une autre fois !

    Vincent MEYRIGNAC

  • 102 - Juillet 2017

    Le programme de l’été semble maintenant bien calé. Pas un vendredi soir de juillet où s’ennuyer avec des animations pour tous les goûts sur notre place de Belgique.
    Le marché du jeudi bénéficie d’une communication sans pareil de la part de notre association, et ça fonctionne, avec toujours plus de clients et une vraie convivialité.
    Sur le plan des aménagements, la concertation est bien engagée pour restaurer la rue Franklin et rendre un peu de place et de sécurité aux piétons. Par contre les travaux d’embellissement au parc de la Pépinière ont été décidés sans en informer les riverains et ne prennent pas en compte nos demandes exprimées depuis plusieurs années. Il paraît que cela ne dépend pas du secteur ouest, donc, que nous ne sommes pas concernés. Il est vrai qu’à travers certaines frontières municipales, le dialogue est parfois impossible.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 101 - Juin 2017

    Deux ans ! Le marché de la Place de Belgique a déjà deux ans. Le temps passe vite, mais le plaisir d'y flâner et de profiter de son ambiance unique reste intact.
    Nous ne désespérons pas d'obtenir une deuxième date de marché le dimanche qui confirmerait l'importance de la place de Belgique au sein de la Ville. C'est une idée plébiscitée par nos adhérents, qui fait son chemin et que nous défendons toujours face à nos élus.
    En attendant, interdit de prendre ses vacances en juillet car le calendrier des fêtes et animations est chargé dans notre quartier. Entre le bal populaire, la fête des belges et le cinéma de plein air, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et en plus, on compte sur vous.
    Alors à très bientôt, sur la place.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 100 - Mai 2017

    A l'aube de l'été, des ruelles frileuses aux avenues liftées, des places chaleureuses aux quais embouteillés, les façades se parent de nouvelles couleurs, les trottoirs s'effarent
    sous les marteaux piqueurs.
    Et quelle frénésie tout à coup déployée s'obstine à nettoyer notre cadre de vie ?
    Il n'est plus un recoin où ne soient installés containers enterrés ou mobilier urbain.
    Et le jour, où d'un coup de baguette magique, de Dali jusqu'au bout renaîtront les boutiques, le quartier de la gare à l'humeur vagabonde, reprendra l'étendard de vrai centre du monde.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 099 - Avril 2017

    Notre quartier est en phase d’embellissement. Le PNRQAD, cet acronyme imprononçable a tenu ses promesses… mais, sur une moitié du quartier. Les trottoirs, les voies, les façades prennent petit à petit une nouvelle allure au sud de l’avenue Général de Gaulle, sous le regard jaloux des « nordistes » qui attendent, avec espoir, des améliorations de chaussée et de trottoirs, rue Franklin, rue Cabrit et bien d’autres, jusqu’au rêve de voir un jour la métamorphose de l’avenue de Grande Bretagne en une voie apaisée, propre et praticable par tous.
    Les grands oubliés de ce programme restent aussi les équipements publics. Dans ce quartier enclavé entre les boulevards et la voie ferrée, les jeunes ne disposent que de peu d’espaces d’expression et de défoulement, si ce n’est la rue. Le skate-park ou le mini stade réclamés par des adolescents à côté du parc de la Pépinière tardent à voir le jour. Ce ne sont pas de gros investissements pour une ville et les décideurs auraient tort de négliger ceux qui sont amenés à devenir les citoyens de demain.

    Bien cordialement,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 098 - Février/Mars 2017

    Une fin d'année plutôt calme dans notre quartier. La frénésie de travaux de réfection de trottoirs et de voirie a repris. La pose de containers enterrés se poursuit lentement entrainant une gestion des ordures un peu chaotique. Certains containers débordent, les usagers ont tendance à y laisser des encombrants, mais gageons que cela rentrera dans l'ordre lorsque le réseau sera bien en place.
    Les projets que nous portons sont toujours au point mort.
    Le passage des 4 Casals et le parc de la Pépinière attendent le bon vouloir de la ville pour être rénovés.
    La villa Drancourt se délabre de plus en plus malgré le cri d'alarme que nous avons porté auprès de toutes les institutions.
    La demande officielle d'un marché du dimanche sur la place de Belgique est perdue dans les rouages municipaux.
    Mais ne désespérons pas, Rome ne s'est pas faite en un jour et nous poursuivrons nos actions, petites et grandes pour rester des citoyens acteurs de notre cité.

    Bien cordialement,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 097 - Septembre/Octobre 2016

    LA DÉ-CONCERTATION Le mot « concertation » est souvent interprété selon les avantages qu’il apporte à celui qui concerte. L’association de quartier a été invitée à concerter sur les projets qu’elle porte, comme le marché de la place de Belgique, les fêtes et les animations ou bien à propos des décisions qui font polémique : l’insécurité ou la position des containers enterrés. Mais pour certains projets d’aménagement qui impactent notre quartier, c’est au mieux un silence radio, au pire des travaux qui s’engagent sans aucune explication. C’est ce qui se passe actuellement au Parc de la Pépinière où des travaux sont en cours, en opposition complète avec le projet que nous défendons depuis plus de 5 ans. De la même manière, l’écoulement miraculeux de l’eau dans le Canal des quatre Casals n’est pas dû aux courriers que nous avons envoyés dénonçant l’insalubrité, mais à la difficulté de naviguer avec des barques sur la Basse. Dans ce contexte, je suis prêt à croire que la rénovation du passage n’est pas pour demain. L’association est composée de personnes bénévoles et de bonne volonté, mais la bonne volonté, ça se cultive, ou ça s’épuise. Beaucoup de citoyens veulent participer à l’aménagement de leur cité, mais si leurs propositions sont méprisées ou oubliées, les billets d’humeur comme le mien risquent de fleurir dans la presse, ou dans les urnes.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 096 - Juin 2016

    LE BAL POPULAIRE
    Avant que les cigales aiguisent leurs archets, et que la ville plonge en l'été tropical, s'apprête une folie qui, comme un carnaval, fera vibrer le lieu d'un paisible marché.
    Attirés par des sons d'origine électrique, guidés par les odeurs de plancha surchauffée, nous nous retrouverons à moitié en Belgique, sans quitter le giron de notre vieux quartier.
    Les amis, les amants et toutes les familles, pourront pour la soirée quitter leur quotidien, de Saint Jean, de Mailloles et de toute la ville, fouler le macadam offert aux citoyens.
    Oubliez le caviar et les robes lamées, l'endroit se prête peu aux jeux protocolaires. Cette fête est pour ceux qui croient que populaire rime encore avec joie et convivialité.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 095 - Mai 2016

    À l’approche de l’été, l’association reste active et vigilante.
    - Active pour la préparation des animations à venir: fêtes des voisins, Bal populaire etc, de nombreuses occasions de partager des moments conviviaux
    - Vigilante car les dossiers en cours nécessitent d’être présents et attentifs. Le quartier bouge et change vite, les travaux s’engagent, la réfection des rues et des trottoirs, la mise en place des containers enterrés, le chantier de l’école Jean Jacques Rousseau. Sur tous ces sujets, nous essayons de faire entendre vos avis et vos inquiétudes et d’être force de proposition quand nous sommes conviés à la concertation.
    La réussite du marché de la place de Belgique a montré qu’on peut faire de belles choses ensemble pour la qualité de vie du quartier. Merci à tous ceux qui ont permis ce succès par leur participation. Nous avons besoin de votre avis pour demander une deuxième date de marché à la mairie, répondez à notre mini sondage en fin de gazette.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 094 - Avril 2016

    Préserver notre quartier, son patrimoine, être informés des choix municipaux nécessitent parfois une vigilance permanente. Nous en avons l’exemple avec la maison Combe-Jacomet, cette grosse bâtisse de la fin du XIX° siècle située au début de la rue Courteline. Le projet de rénovation de l’école Jean-Jacques Rousseau qui nous avait été présenté ne mentionnait pas sa démolition, or celle-ci est bien prévue dans le permis de construire. C’est donc un élément du patrimoine du quartier qui est voué à disparaître, à moins que… nous ramions à contre courant, en nous mobilisant comme cela a déjà été fait pour la Place de Belgique, regrettant qu’il n’y ait pas une concertation en amont sur tous les projets communaux et que les habitants se trouvent une nouvelle fois face à une décision technocratique et absurde.

    Bien à vous,
    Vincent MEYRIGNAC

  • 093 - Mars 2016

    Notre association se porte bien : un budget équilibré, de nombreux adhérents, des animations, des projets et des initiatives citoyennes. Cette bonne santé, c’est une condition nécessaire, mais pas toujours suffisante, pour être écoutés et entendus. Nous sommes présents sur tous les sujets qui intéressent la qualité de vie dans notre quartier. La mairie nous consulte de plus en plus avec une réelle prise en compte de nos avis. Même si nous ne sommes pas décideurs, cette concertation est primordiale. Les succès de la place de Belgique et de son marché l’ont démontré. Alors on ne baisse pas les bras sur les sujets qui trainent comme la réhabilitation du chemin des 4 Casals ou le réaménagement du parc de la Pépinière.
    En attendant, avec le printemps qui revient, de beaux évènements festifs et conviviaux nous seront proposés, profitons-en, c’est ça la vie de quartier.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 092 - Février 2016

    Il y a des mots qui fâchent et des raccourcis journalistiques racoleurs qui peuvent laisser des traces. Certains ont comparé notre quartier au Bronx, l’insécurité et les gangs y régneraient empêchant les braves citoyens d’arpenter les trottoirs.
    Bien sûr, il ne faut pas se voiler la face. Le haut de l’avenue de Gaulle est, sans doute, comme toutes les avenues de la gare de France, le lieu de regroupement de marginaux et un espace de trafics illicites, en raison d’un passage permanent. Les polices en sont conscientes et y veillent sans relever néanmoins plus de délinquance qu’au centre ville.
    Mais dans sa globalité, notre quartier est résolument tranquille. Les travaux de réhabilitation engagés grâce au PNRQAD, devraient, à terme, résoudre le problème des squats et des marchands de sommeil qui persistent encore dans certaines rues. L’association de quartier s’évertue à tirer vers le haut la qualité de notre cadre de vie en faisant remonter vos remarques et vos souhaits et en développant des projets valorisants comme le marché de la place de Belgique. Alors, de grâce, ne laissez pas en quelques mots dévaloriser un quartier et ses habitants. Vivez votre quartier sans appréhension et faites savoir qu’on n’y est pas si mal.

    Bien à vous,
    Vincent MEYRIGNAC

  • 091 - Janvier 2016

    Le cap des 200 adhérents est dépassé depuis longtemps. Notre
    association a le vent en poupe. Elle interpelle, anime, agit et cela
    nous rend tous plus citoyens, plus solidaires, attachés au maintien
    d’une qualité de vie au cœur de notre quartier.
    Projet abouti en 2015, Le marché Place de Belgique est devenu le
    point de repère hebdomadaire de ceux qui veulent faire des courses
    différemment dans une ambiance conviviale. Ceux qui n’y croyaient
    pas ont dû se rendre à l’évidence. Ça marche et ça plait. Mais bien
    sûr, rien n’est parfait et le temps de la concertation autour des
    projets est toujours très long. Alors en 2016 creusez-vous les
    méninges pour proposer les idées qui feront notre quartier de
    demain. Animations, projets, coups de gueule, toutes les initiatives et
    les bonnes volontés sont bienvenus.
    En un mot pour 2016 : Participez!

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 090 - Août/Septembre 2015

    L’été fut animé : C’est un fait. Souvent en bien, avec la continuation de notre marché du jeudi convivial et gourmand sur la Place de Belgique. Quelquefois de manière moins sympathique avec l’installation de tapages nocturnes réguliers sur cette même place au désespoir de ses riverains. L’association persiste à relayer les plaintes des habitants, mais force est de constater le peu de réactivité et l’impuissance dont font montre les autorités et le la force publique face aux petites incivilités. À quand la présence d’ilotiers ou de médiateurs de rue pour résoudre ces nuisances? Nous continuerons à poser la question tant qu’une solution ne sera pas proposée.
    L’analyse de vos remarques et suggestions notées sur les cartes de Gulliver en juin est en train de s’achever. Comme je vous l’ai promis, nous organiserons prochainement une réunion publique de restitution de cette étude avant de transmettre les conclusions à nos institutions.
    En attendant, espérons que l’automne chassera les moustiques qui ont envahi nos jardins jour et nuit. La désinsectisation aura lieu en décembre dans notre quartier. Mieux vaut tard que jamais.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 089 - Juillet 2015

    L’opération « Carte de Gulliver » a été un succès. Vous avez été tellement nombreux à arpenter les rues de papier de notre quartier pour y inscrire vos coups de gueule et vos envies, qu’il va falloir quelques mois pour digérer et synthétiser cette myriade d’idées. Je tiens particulièrement à ce travail car il se place au cœur de nos actions : Faire remonter vers la mairie les vrais besoins et les rêves des résidents et promouvoir ainsi les projets les plus sollicités. Je m’engage à en présenter la synthèse à l’automne.
    Sur la place de Belgique, notre marché du jeudi prend son allure de croisière. Continuez à le fréquenter, faites le savoir, c’est la condition de sa pérennité.
    L’été n’arrête pas l’activité de l’association, la rénovation du chemin des 4 Cazals, le parcours touristique, restent à l’étude mais nous attendons tous le bal populaire du 3 juillet pour fêter tous ensemble une année de concertation et d’échanges bien remplie.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 088 - Juin 2015

    Le mois de Mai s'achève avec la satisfaction de voir notre quartier sortir peu à peu de sa torpeur. Bien sûr l'avenue de la gare n'est pas encore l'artère commerçante que nous souhaiterions, bien sûr le Parc de la pépinière reste vétuste, beaucoup de rues sont encore bien délabrées et sales, mais les choses avancent doucement. Notre association reste le moteur de nouveaux projets, de nouvelles activités, bousculant sans cesse la mairie pour l'engager à investir un peu plus et surtout mieux, sur les lieux qui nous sont chers.
    Le marché de la place de Belgique est une réussite dont nous sommes fiers, mais attention, rien n'est définitivement acquis, c'est maintenant à nous tous de le faire vivre et perdurer. Fréquentez-le, achetez-y, dites-le à vos amis et vos voisins, le bouche à oreille sera toujours plus efficace qu'une campagne de communication.
    Parmi les évènements à venir, certains font déjà partie des classiques du quartier et notamment l'incontournable bal populaire le 3 Juillet. C'est gratuit, c'est pour tous. On peut y manger, y boire, y danser et rentrer à pied.
    D'ici là, une initiative originale vous attend salle Bolte du 8 au 14 juin: La carte de Gulliver vous offrira une vision différente du quartier et la possibilité d'y inscrire vos rêves ou vos récriminations. Chacun peut donner son avis, c'est ça la vraie démocratie, n'est-ce pas ?
    Bon début d'été à tous.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 087 - Mai 2015

    NOTRE MARCHÉ

    Les branches basses des platanes,
    n'avaient pas vu depuis longtemps,
    un déballage aussi gourmand,
    sur une place Catalane.

    On dit que le vieux réverbère,
    amputé de son globe poli,
    avait repris l'allure fière
    qu'il arborait au temps jadis.

    Un jeu de toiles chatoyantes
    abritait les trésors du pays,
    de la lumière éblouissante
    et de quelques pigeons impolis.

    Aucun élu ni magistrat
    n'aurait raté l'évènement,
    sauf avoir un empêchement
    ou s'avérer dans l'embarras.

    Attendons que la presse classique
    ait confirmé l'information:
    Il parait que le roi de Belgique,
    aurait fait une apparition.

    Gageons que Brive la Gaillarde
    verra son marché détrôné
    si un beau jour, par mégarde,
    intervient la maréchaussée.

    Enfin la place de Belgique
    parée de ses nouveaux atours,
    détrônera la République,
    tous les jeudis dès les beaux jours.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 086 - Avril 2015

    Cher(e)s Ami(e)s,
    Avril 2015 sera à marquer d’une pierre blanche dans les annales de notre association. Un projet phare se concrétise enfin: Nous aurons un marché Place de Belgique. Comme trop souvent à Perpignan, d’aucuns nous prédisaient un échec annoncé «trop de marchés, pas assez de clients, la crise et pire encore». A l’association, nous sommes résolument optimistes, convaincus que le quartier ne pourra se revitaliser qu’avec les initiatives et la participation des citoyens. Les commerçants ne s’y sont pas trompés, tous les emplacements prévus seront occupés par des étals d’une grande variété et de qualité. Alors jeudi 16 Avril laissez vos voitures au parking, oubliez les grandes surfaces, prenez 10 minutes ou la matinée et passez voir l’allure de notre belle place transformée en marché, je suis sûr que vous y prendrez goût.
    Le marché du 16 avril est une « journée test ». Pour des raisons administratives indépendantes de notre volonté, le marché place de Belgique démarrera tous les jeudis à partir du 14 mai (après la validation du marché en conseil municipal le 7 mai).

    Vincent MEYRIGNAC

  • 085 - Mars 2015

    Cher(e)s Ami(e)s,
    L’assemblée générale est un moment fort au sein d’une association. Vous avez été nombreux à répondre présents et je vous en remercie. Elle a été l’occasion de présenter un bilan des activités et des réflexions menées au cours de l’année 2014 que nous pouvons regarder avec une certaine fierté. Le dynamisme de notre association n’est plus à démontrer, l’engagement de ses membres est motivant. Alors, en avant pour les prochaines animations et les projets pour 2015 et les années à venir. Le marché de la Place de Belgique qui démarre le Jeudi 16 Avril sera un moment fort du quartier et nous comptons sur vous pour le faire vivre. Tous nos autres projets, du plus ambitieux, comme le parcours touristique interactif du quartier aux plus anodins seront menés et aboutis dans la concertation avec tous. Cette démarche est notre raison d’être.
    Bien à vous.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 084 - Février 2015

    Cher(e)s Ami(e)s
    Voilà maintenant de nombreuses années que vous m’avez confié le rôle de Président de L’association.
    Grâce à vous et en particulier à Béatrice, cette association de 15 adhérents au départ, représente aujourd’hui environ 190 membres.
    Nous avons ensemble livré des combats qui nous semblaient justes pour l’avenir de notre quartier et son embellissement: protection du site des îlots prévus pour le déplacement de l’école JJ Rousseau, aménagement de l’avenue de la Gare, de la place de Belgique, charte des façades, protection du patrimoine historique du quartier, participation au PNRQAD,…etc.
    Il reste encore plein de beaux projets à réaliser; le chemin des 4 Cazals qui doit devenir un vrai lieu de promenade, le Parc de la Pépinière qui se doit d’être un vrai jardin urbain, etc.
    Il est temps pour moi de laisser la place à un successeur.
    En effet mes obligations familiales et professionnelles me laissent de moins en moins de temps de disponible pour être véritablement au « commande » de l’association.
    Je vous remercie tous et toutes de votre soutien et de votre amitié pendant ces 15 ans, et resterai un membre attentif au développement de PERPIGNAN LA GARE.

    Luc BENOIST

  • 083 - Janvier 2015

    Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s

    Cette semaine a été pour la France et pour beaucoup d'entre nous, un électrochoc dramatique. Je ne peux commencer cette lettre sans avoir une pensée émue et sincère à l'attention de nos forces de l'ordre dont il faut glorifier le courage et de dévouement, de ces anonymes inconnus mais proches de nous, car demain ils pourraient être nos voisins, et enfin de cette merveilleuse équipe de CHARLIE qui a su nous faire sourire, rire, nous interpeller, nous choquer, mais qui ne nous a jamais laissé indifférents.
    Votre association, n’a jamais reflété de tendances politico-communautaires, car nous sommes tous habitants du même quartier, quels que soient notre état civil, notre religion, et nous avons toujours tous ensemble, mélangés et unis, travaillé pour le bien-être de notre quartier, de notre Ville.
    N’oublions pas et conservons dans notre mémoire, le souvenir de ses personnes afin qu'elles ne soient pas mortes en vain.

    Luc BENOIST

  • 082 - Décembre 2014

    Chers Ami(e)s

    Pour la majorité d'entre nous, l'épouvantable semaine n'est plus qu'un souvenir, mais hélas encore présente dans les foyers des sinistrés, ne les oublions pas.
    Parions que samedi prochain, le temps clément de notre région et son beau soleil, saura nous accompagner pour notre marché de Noël, sortez vos doudounes et venez tous nous rejoindre !
    Beaucoup de participants à la première réunion de concertation sur les aménagements possibles du chemin des 4 cazals, cela démontre que non seulement, ravis d'habiter le quartier, nous nous intéressons à ces aménagements et à son devenir.
    Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et nous allons, nous aussi nous retrouver l'année prochaine.
    D'ici là bonnes fêtes de famille à toutes et tous.
    Luc BENOIST

  • 081 - Novembre 2014

    Chers Ami(e)s
    Merci à toute l'équipe des bénévoles et à nos fidèles pour l’organisation et la participation à la fête des quartiers.
    Des nouvelles des projets:
    Nous sommes en train de travailler sur la mise en place, avec l'atelier d'Urbanisme de la Ville, d'une commission d'études et de propositions pour l'aménagement et l'utilisation du chemin des 4 Cazals. Si vous souhaitez vous inscrire dans cette commission, merci de le signaler à Béatrice.
    Nous pensons pouvoir organiser en juin 2015, une carte Gulliver dans notre quartier, nous vous tiendrons bien sûr informés.
    Le comité d'animation et l'association envisagent d'organiser un petit voyage Découverte de lieux où nous n'allons jamais. Notre célèbre Paco, s'est proposé d'organiser cette manifestation culturelle et ludique, La première "expédition "pourrait être le musée Dali de Figueres.
    Merci de vos retours et suggestions.

    Luc BENOIST

  • 080 - Octobre 2014

    Chers Ami(e)s

    Quelle belle journée, quel succès, jamais démenti au fil des années, pour cette rentrée marquée par un soleil radieux.
    Merci aux brocanteurs, merci à tous les bénévoles du comité d'animation.
    Prochainement nous reviendrons sur notre quartier pour vous parler des projets, horizon 2015/2016.
    Notre bureau se réunira pour déterminer les actions et objectifs de notre année, nous ne manquerons pas comme à chaque fois d'organiser des sondages par Internet, et des rencontres avec tous les membres pour recueillir vos avis, vos observations, avant de transmettre vos souhaits à la Ville.
    L'automne est là pour nous remettre au travail.

    Luc BENOIST

  • 079 - Août/Septembre 2014

    Chers Ami(e)s

    Nous espérons que cette trêve estivale a été profitable pour tous et toutes. Cette rentrée est bien sûr marquée par le superbe festival de photojournalisme : Visa pour l’image qui, chaque année, fait connaître plus encore notre ville dans le monde.
    Mais c’est aussi notre prochain rendez-vous du 13 septembre qui animera notre avenue de Gaulle, sans oublier sa fameuse chasse au trésor organisée par notre comité d’animation et notre association.
    A bientôt, pour de nouvelles animations et des projets pour notre quartier.

    Luc BENOIST

  • 078 - Juillet 2014

    Chers amis, Chères amies,

    L’été approche et nous allons tous prendre un peu de repos, avant cela il reste une date fondamentale dans la vie de Perpignan : le Bal populaire du quartier de la Gare.
    Venez tous nombreux, invitez vos amis, vos voisins, la Place de Belgique est superbe, le temps merveilleux.
    Venez vous joindre à nous pour ce grand moment festif.

    Amicalement,

    Luc BENOIST

  • 077 - Juin 2014

    Chers amis, Chères amies,

    Pas de propos sur notre quartier, un seul mot d'ordre:

    JUIN C'EST LA FETE

    La fête de la musique, la St Jean, et surtout…….
    le repas de la place Belgique, samedi 14 juin à midi : apéritif en chansons et la fameuse paëlla de Paco.

    A très vite

    Luc BENOIST

    (Inscription au repas : 15€. Apéritif, entrée, paëlla, fromage et dessert de Roger Martinez. Vins, apéritif, café ou thé
    Contact Béatrice : 06.22.39.45.18)

  • 076 - Mai 2014

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme chaque année le carnaval a été une merveilleuse journée le soleil étant de la partie, il a illuminé les yeux de nos chers bambins. Voici, si nous en doutions encore l'utilité de la superbe place de Belgique qui, sécurisée, est vraiment idéale pour nos animations.Pensez bientôt à la fête avec vos voisins, c'est un moyen de mieux se comprendre et d'échanger sur votre résidence et votre quartier, n'hésitez pas à nous faire remonter vos observations.

    Nous travaillons avec le Comité d’animation et la mairie de quartier Ouest à la mise en place de notre marché, patience les choses avancent.

    La ville a son nouveau Staff, le renouvellement dans la continuité, alors, nous pouvons nous remettre au travail. Bienvenue à Chantal Gombert, notre nouvelle Maire de quartier, dont l'implication préalable en tant que commerçante, habitante, animatrice de notre quartier n'est plus à démontrer. Nous sommes sûrs d'avoir une écoute à nos préoccupations.

    Nous avons saisi l'atelier d'urbanisme pour étudier notre prochain projet de mise en valeur de notre quartier: le chemin des 4 Cazals, qui doit devenir un vrai promenoir reliant et traversant votre quartier en diagonale, même si ce n'est pas Barcelone….et bien sûr le Parc de la Pépinière.

    A bientôt pour de prochaines rencontres…..
    Luc BENOIST

  • 075 - Avril 2014

    Cher(e)s Ami(e)s,
    Voilà, la période électorale se termine. Chez nous, c'est le changement dans la continuité.
    Attendons la mise en place des équipes afin de relancer nos actions :
    Marché Place de Belgique, aménagement du Chemins des 4 Cazals, Parc de la Pépinière, etc...
    En attendant venez grands et petits vous amuser en participant au Carnaval, dimanche 6 avril.

    Luc BENOIST

  • 074 - Mars 2014

    Cher(e)s Ami(e)s,
    Vous le savez notre association est "A-politique" et nous entretenons d'excellentes relations avec le Conseil Général et sa présidente Mme Hermeline Malherbe, comme avec le Maire Mr Jean Marc Pujol. Je voudrais juste attirer votre attention sur l'impérative nécessité à intervenir. La majorité dite silencieuse, (laquelle ne fait généralement que critiquer quand tout est fait), ne doit pas l'emporter sur la volonté et le dévouement et le dynamisme des membres des associations. Ce mois est stratégique pour l'avenir de notre ville et de notre quartier. Depuis les élections de 2009, nous avons pu avec Jean Paul Alduy à l'agglo, et Jean-Marc Pujol à la ville, établir une concertation réelle sur les problèmes de notre quartier. Certes les choses n'avancent pas au rythme où nous le souhaiterions, mais mois après mois, nous avançons et progressons sur tous les thèmes importants. Bien sûr, l'insécurité n'est pas encore solutionnée...le sera-t-elle un jour? Bien sûr, les trottoirs et les chaussées de nombreuses rues sont encore à faire. Bien sûr, il nous faut trouver des commerces, pour que vive pleinement notre quartier. Ce mois de mars est particulièrement chargé de réunions. Je vous convie à participer au maximum afin de faire connaitre à nos futurs élus les souhaits et les demandes impératives de Votre quartier.

    Luc BENOIST

  • 073 - Février 2014

    Cher(e)s Ami(e)s,

    Tout d'abord il n'est pas trop tard pour, au nom des membres du Bureau et en mon nom, vous adresser des sincères vœux pour cette nouvelle année : santé et réussite dans les projets de notre quartier. Je remercie sincèrement tous les bénévoles et toutes les Associations de notre quartier qui s’investissent pour faire vivre et animer notre quartier gare.

    J’adresse au nom de tous des félicitations méritées pour son dévouement et son implication à Paco MEDRANO qui a été honoré dernièrement par la médaille de la Ville.

    Merci à l'Atelier d'Urbanisme et Vincent MEYRIGNAC, architecte et Vice-président de notre association, pour son implication dans la mise en forme de nos idées et ses relations avec les services de la Ville concernant la rénovation de la place de Belgique.

    Merci à Jean-Marc PUJOL, notre Maire, d'avoir renoncé à raser 90 logements pour la reconstruction de l’école Jean-Jacques Rousseau, d'avoir su écouter les habitants et d'avoir tenu tête à ses services administratifs. C'est de mémoire, la première fois qu’un maire écoute et accepte la position des citoyens. Qu’il en soit remercié !

    Merci à tous les acteurs, associations et commerçants pour leur travail concernant le projet d’aménagement de la place de Belgique qui a mis 12 ans de gestation et 4 ans de réunions et de travail de tous.

    Merci à Mme Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Général pour le soutien financier à l’association de quartier et au Comité d’animation. Nous lui devons le financement de notre site Internet.

    Luc BENOIST

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare