Le mot du Président

Lettres à partir du numéro 123 : Le Président Benjamin Regis

Lettres à partir du numéro 85 : le Président Vincent Meyrignac.

Lettres des numéros 51 à 84 : Luc Benoist (alors président).


Les mots du Président dans les lettres aux Adhérents

  • 135 - Février 2024

    Chers adhérents,

    Une excellente année 2024 à toutes et à tous, prospérité, réussite et plein de moments de bonheur.

    L’association entame, elle aussi, une nouvelle année avec notamment le 6 février notre assemblée générale, dans laquelle nous vous exposerons notre compte rendu de 2023 ainsi que quelques nouveaux projets pour l'année à venir.

    Nous vous y attendons nombreux. Puis, cette AG est élective, peut-être certains d'entre vous auront encore plus envie de s'impliquer dans la vie de notre quartier en faisant partie du bureau.

    Rendez-vous donc à la salle Béranger le 06/02 à 18h30. Et encore une fois une excellente année.

    Benjamin REGIS

  • 134 - Mi-Novembre 2023

    Chers adhérents,

    Les travaux quai de Hanovre sont sur le point de commencer, vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres les informations relatives au sens interdit et les déviations de circulation qui vont être mis en place rue Courteline et Quai de Hanovre, en attendant dans un futur proche l'aménagement qui continuera jusqu'au très dangereux carrefour Massot / Hanovre.

    Ceci est donc le dernier mot de l'année de ma part, nous nous verrons sur la place de belgique pour le marché Noel et ensuite une nouvelle année 2024 commencera pour notre dynamique association. Je vous souhaite à toutes et à tous de très belle fête de fin d'année.

    Fins aviat.

    Benjamin REGIS

  • 133 - Mi-Octobre 2023

    Chers adhérents,

    La deuxième édition du Gastro Gare fut une réussite, beaucoup de monde a assisté à cette manifestation qui, je l’espère, a régalé vos papilles.
    Quelques améliorations seront à prévoir pour la prochaine édition. Elles ont été abordées lors de la réunion de débriefing avec les associations participantes.

    Un point sur lequel j’aimerais insister est que nous manquons cruellement de mains pour aider à ranger les tables et les chaises une fois les manifestations terminées... Donc si vous avez entre 20 et 40 ans et que vous avez envie de vous faire des muscles, n’hésitez pas. Contactez l’association.

    Et enfin Breaking News pour terminer ce petit mot, il va y avoir un aménagement du quai de Hanovre, vous en saurez plus en lisant la gazette.
    Portez-vous bien.

    Benjamin REGIS

  • 132 - Septembre 2023

    Chers adhérents,

    L’été touche à sa fin et avec lui le retour de notre routine de quartier. Je tiens à exprimer ma gratitude pour votre participation enthousiaste aux récentes festivités qui ont illuminé la place de Belgique. Ces événements ont renforcé notre cohésion et ont montré le dynamisme de notre quartier. Nous continuerons à promouvoir la convivialité et la spécificité qui font la richesse de notre quartier. Votre engagement est la clé de notre succès.

    Merci de contribuer à faire de notre quartier un endroit spécial, et aussi un grand merci à tous nos bénévoles dévoués.

    Place maintenant au Gastro Gare.

    Benjamin REGIS

  • 131 - juin 2023

    Chers adhérents,

    La saison 2023 de la place de Belgique est officiellement ouverte !
    Place aux retrouvailles, aux échanges, aux discussions, à la danse, à la vie de quartier que nous aimons en somme.
    Retrouvez le programme sur notre site Internet, les Flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres, abonnez-vous à nos pages Facebook pour suivre l’actualité. Et enfin je terminerais sur une citation de Charles TRENET qui fut habitant de notre quartier pendant plusieurs années :
    « Prenez le temps de chanter, de rire, de vous amuser. Tout le monde sait bien qu'après tout la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté ».

    Bel été à toutes et à tous.

    Cordialement.

    Benjamin REGIS

  • 130 - Mai 2023

    Chers adhérents,

    Le printemps est là, la place de Belgique va commencer à s’animer. Rendez-vous le 14 mai pour la 1ère édition de la fête de la bière locale. Eh oui, chez nous on ne fait pas que du vin ! Nous avons aussi d'excellents brasseurs qui vont vous faire déguster leurs différentes cuvées. Nous enchaînerons ensuite avec le jeudi 18 mai toujours place de Belgique avec le 9ème anniversaire du marché, une animation musicale vous sera proposée.

    Par ailleurs, et comme vous le savez déjà, nous sommes depuis un bon moment en période de sécheresse. Aussi, j’appelle tous les membres de l’association à utiliser les différentes solutions possibles pour économiser l’eau au maximum.

    Et pour finir sur une note humoristique, le 14 mai sur la place de Belgique, économisez de l'eau,

    Cordialement,

    Benjamin REGIS

  • 129 - Mars 2023

    Chers adhérents,

    Tout d’abord, merci aux personnes présentes lors de notre assemblée générale le 9 février dernier.
    Il y avait du monde, c’est encourageant de voir que notre association se porte bien et génère de l’intérêt.

    Ce mois-ci, prêtez attention à vos réseaux sociaux préférés car nous lançons une campagne de présentation de nos commerçants/ artisans/ entreprises adhérents à l’association.
    Des vidéos d’environ une minute vont venir présenter leurs activités dans le but de les faire connaître auprès de notre communauté 2.0 et ainsi peut-être leur attirer de nouveaux clients ?

    Et enfin, pour ceux qui n'étaient pas présents à l’AG, sachez que nous organisons une nouvelle manifestation (et oui une autre).
    RDV le 14 mai à la Place de Belgique pour la fête de la bière artisanale.

    Cordialement,

    Benjamin REGIS

  • 128 - Février 2023

    Chers adhérents,

    Bonne année 2023 !
    J’espère que cette nouvelle année sera porteuse de nombreux projets, de rencontres ainsi que de moments conviviaux place de Belgique.

    D’autre part, j’aimerais bien que cette nouvelle année soit aussi marquée par un regain d’intérêt pour nos marchés sur la place de Belgique les jeudi et dimanche, lieu de vie de notre quartier. Le contexte économique n’étant pas des plus glorieux, nos petits commerçants ont plus besoin de vous que d’habitude, sans oublier les commerçants sédentaires du quartier chez qui vous pouvez trouver (presque) tout ce dont vous avez besoin au quotidien.

    Soutenez le marché de la place de Belgique, soutenez nos commerçants, consommez local.

    Belle et heureuse année

  • 127 - Décembre 2022

    Chers adhérents,

    La fin d'année approche, une année riche en rendez-vous dans le quartier notamment avec notre toute nouvelle animation, le "GastroGare", qui fut un franc succès. Nous espérons que les associations participantes répondront à notre invitation à venir profiter, en famille, des animations de notre marché de Noël. Vous pourrez ainsi les féliciter pour leurs bons petits plats.

    Nous vous convions toutes et tous d'ailleurs à notre marché de Noël et de l'Art qui aura lieu le dimanche 11 décembre sur la place de Belgique.
    J'espère que pendant cette année l'Association vous aura permis de découvrir et de vous divertir dans le quartier. Nous espérons faire aboutir d’autres projets pour l’année 2023, nous vous tiendrons informés.

    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année en famille et sans distanciation sociale.
    Cordialement,

    Benjamin REGIS

  • 126 - Mi-Octobre 2022

    Chers adhérents,

    Une bonne nouvelle pour commencer. Un nouveau restaurant ouvre ses portes en octobre sur la Place de Belgique, après des mois de travaux Alexandre et Florian ouvrirons "Le Sujet", deuxième quinzaine d'octobre. Je leur souhaite de réussir, en espérant que cela attirera d'autres projets commerciaux dans le quartier.

    Je tiens également à revenir sur le GastroGare qui a été un franc succès, aussi bien au niveau du public que des associations présentes, nous n'avons eu que des retours positifs, de quoi espérer une belle seconde édition l'an prochain.

    A vos agendas, ce mercredi 12 octobre à 18H30 aura lieu sur la place de Belgique l'inauguration du Parcours Arboré du quartier, le fameux "gare aux arbres". Nous vous y attendons nombreux.
    Et enfin, notez bien le dernier événement de l'année le 11 décembre sur la place de Belgique toujours, notre traditionnel marché de Noël, avec le marché de l'art, du terroir et un spectacle pour les enfants.

    Benjamin REGIS

  • 124 - Mi-Juin 2022

    Chers adhérents,

    Les animations de la place de Belgique vont bientôt commencer, nous vous y attendons nombreux comme chaque année dans la joie et la bonne humeur. Ces animations nous permettent de nous retrouver, de discuter, de créer des liens et donc d’avoir une vraie vie de quartier. Vous retrouverez les détails de ces animations dans notre Lettre. Il est à noter que ces animations sont aussi possibles grâce à une vraie et belle équipe de bénévoles, je tenais personnellement à les remercier.

    D'autre part, en plus de cette organisation nous continuons de travailler sur les sujets qui vous tiennent à cœur et nous nous réunissons régulièrement avec les services de la mairie pour faire le point sur les travaux en cours ou à venir. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des projets.

    Que la fête commence !

    Benjamin REGIS

  • 123 - Mai 2022

    Le président nouveau est arrivé !
    Vous le croiserez dans les lignes de cette gazette, mais aussi plus sûrement sur la place de Belgique lors des fêtes à venir et dans les rues de notre quartier. L’action de notre association que j’ai eue beaucoup de plaisir à présider pendant 7 ans va se poursuivre avec une nouvelle dynamique et plein d’idées.
    Je lui cède donc volontiers le stylo, ou plutôt le clavier, pour conclure ce mot du président. Merci à tous.

    Vincent MEYRIGNAC

    Merci Vincent !
    C'est un plaisir pour moi de faire partie de cette association et un honneur d'en avoir la présidence car j'ai un grand attachement pour ce quartier qui m'a vu grandir et qui voit maintenant grandir mon fils. J'ai vraiment hâte de vous retrouver lors des festivités qui vont arriver sur notre chère Place de Belgique.
    A bientôt.

    Benjamin REGIS

  • 122 - Avril 2022

    Chers adhérents,

    Je suis opposé à la longévité des mandats électifs et au cumul des mandats. J'applique donc ce principe à moi-même.

    Cela fait un septennat que je préside notre association de quartier, et le bilan, qui n'est pas le mien mais celui de vous tous, consacre un fonctionnement et des actions toujours mieux appréciés et reconnus à l'échelle de la Ville.
    Nous avons vécu ensemble pas mal de réussites, quelques déceptions et des moments mémorables pour la vie du quartier.
    Les actions continuent avec de nouvelles animations programmées, des concertations engagées et des projets tel que le futur parcours « gare aux arbres ».

    Mais maintenant, place aux plus jeunes, à de nouvelles idées, à une nouvelle dynamique que je continuerai à accompagner avec le même enthousiasme en tant que membre du bureau.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 121 - Février 2022

    La pandémie, toujours la pandémie. Difficile de parler d'autre chose et le bout du tunnel semble encore loin.
    Pourtant l'association de quartier n'est pas en mode confiné, nous sommes présents et vigilants sur les sujets qui concernent le quartier, comme le parc de la Villa des Tilleuls, les anciens Courriers Catalans ou le passage des 4 Casals.
    Nous agissons à la promotion de notre parcours touristique et à la relance du marché de la place de Belgique qui souffre dans cette période difficile.

    On est encore loin des fêtes de l'été, mais elles sont déjà dans le planning 2022 et ce n'est pas un variant de plus qui nous empêchera de les organiser.
    Bonne année à tous !

  • 120 - Novembre 2021

    Après le succès rencontré lors des confinements, les marchés de la place de Belgique déclinent.
    Le manque de client entraine la désaffection des commerçants qui entraine le manque de clients. C'est un cercle vicieux qui doit être freiné avant que la place ne perde son attrait d'espace public animé et retrouve ses trafics moins conviviaux.
    L'association a déjà fait beaucoup pour dynamiser, relancer, promouvoir les deux marchés, bien au-delà de sa mission.
    Il serait temps que les pouvoirs publics et institution qui déplorent le désert commercial de ce quartier injectent des moyens dignes d'une politique volontariste. Il est aussi encore temps pour les habitants de retrouver le chemin de la place de Belgique le Jeudi et le Dimanche et peut-être avez-vous des idées à nous soumettre pour améliorer cette situation.
    Nous sommes à votre écoute.

  • 119 - Juillet 2021

    Dix ans qu’on use le pavé de la place de Belgique au mois de juillet avec le Bal Populaire.
    Dix ans de fêtes et de plaisirs partagés.
    La COVID nous a empêché de les fêter en 2020 mais ne nous a pas fait renoncer.
    Sortez des cartons vos robes en strass et vos paillettes, aiguisez vos talons aiguilles ou fartez vos sneakers, il va falloir se trémousser sous les platanes.
    Les bénévoles seront présents et motivés pour vous nourrir et vos désaltérer, soyez indulgents si les frites peinent à cuire ou s’il faut patienter un peu.
    Nous ferons le maximum.
    Mais vous n’aurez aucune excuse si vous ratez l’événement.
    C’est là et nulle part ailleurs, qu’il faudra être le 2 juillet au soir.

  • 118 - Juin 2021

    Et le bal populaire sera un « bal masqué » !

    Ne boudons pas notre plaisir, les manifestations prévues pour cet été pourront avoir lieu. Avec toutes les précautions nécessaires, bien sûr, mais c’est promis, nous n’exigerons pas un « pass sanitaire » à l’entrée de la place de Belgique.
    Au bout de cinq ans, le parcours touristique dans le quartier est enfin sur les rails. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué à sa réalisation. Et maintenant, à vous de jouer, équipé de votre smartphone pour découvrir les plus beaux immeubles qui constituent notre patrimoine.

    Les membres de l’association ne sont pas à court d’idées pour animer et valoriser le quartier mais il nous manque quelques bras pour préparer les vendredis de juillet. Si vous êtes motivés, n’hésitez pas à le faire savoir à Béatrice ou Malika.

    Bon été !

  • 117 - Mars 2021

    Malgré la situation sanitaire et sous l’impulsion de bénévoles dynamiques et motivés, l’Association continue ses actions ; on avance masqués, mais on avance ! Vous pouvez le constater en consultant notre site internet enrichi de jour en jour, pour une meilleure connaissance de notre quartier.
    Vous pouvez d’ailleurs nous communiquer les informations permanentes qui vous semblent importantes pour nous permettre de les publier.

    Le recensement des commerçants et des professionnels que vous y trouverez, esquisse une image globale des professions sur le quartier de la gare avec beaucoup d’activités de service mais toujours un manque flagrant de commerces de proximité.
    Pourtant les fonds de commerce vides ne manquent pas et le quartier reste attractif.

    Nous interpellons régulièrement les pouvoirs publics sur ce problème car on ne peut pas promouvoir le commerce local et les réseaux courts si l’offre n’existe pas. Alors à quand un coup de pouce de la Mairie, de la CCI ou Chambre de métiers pour l’installation d’un vrai boulanger ?

  • 116 - Février 2021

    Notre association de quartier est bien malmenée par la pandémie.
    Notre ADN, c’est de générer de la convivialité et de la vie sociale autour d’évènements.
    Exactement ce qu’on ne peut plus faire !
    Mais ne sombrons pas dans la déprime, notre programme de l’été 2021 reste valable et toutes les dates de festivités sont réservées, et si tout redevient possible, nous aurons deux fois plus de plaisir à y participer.
    On ne fait pas d’animation à distance, ni de télé-convivialité, mais vous pouvez toujours consulter notre site internet largement enrichi.
    Portez-vous bien !

  • 115 - Janvier 2021

    Le quartier de la Gare fait partie d’un des quartiers prioritaires de la ville de Perpignan intégrés au « Contrat de Ville », cela se traduit par une forte précarité et des difficultés sociales d’une partie de sa population.
    Les Associations humanitaires telles que le Secours Populaire et les Restos du cœur interviennent au quotidien auprès de ces publics en réponse à une urgence alimentaire et autres nécessités.
    Ce contexte de crise a amplifié les besoins, donc l’association Perpignan La Gare a choisi de se mobiliser pour apporter un soutien à la population du quartier au travers de ces deux associations de terrain.
    Pour justifier ces choix, sachez que la directrice du Secours Populaire habite notre quartier et est adhérente à notre association, une antenne des Restos du cœur 66 se trouve juste à côté, quartier St Assiscle.

    Le Secours Populaire

    Les Restos du Coeur

  • 114 - Octobre 2020

    Le changement de municipalité ne change pas la vocation ni les méthodes de notre association. Il faut, bien sûr, réexpliquer aux nouvelles équipes toutes les actions que nous menons et les difficultés que nous avons rencontré par le passé, remonter au créneau pour défendre les projets au long cours comme le passage des 4 Casals ou le Parc de la Pépinière. Dans tous les cas, nous essayons d’être présents et audibles auprès des institutions, tout en continuant à développer notre calendrier d’animations bien malmené par la COVID.

    La création du marché du dimanche que nous attendions depuis deux ans est une réelle satisfaction. Notre quartier se valorise. Le regard des Perpignanais sur le quartier de la Gare change. Nous serons acteurs de ces améliorations en y participant. Faites-vous plaisir, oubliez un peu les supermarchés, pour profiter du marché sous les platanes de la place de Belgique. Nous avons tous à y gagner.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 113 - Mars 2020

    La période électorale est riche en projets et en idées, plus ou moins réalistes pour le futur de notre ville et de notre quartier. Au-delà des tracts et des professions de foi, nous avons écrit à tous les candidats pour mieux connaitre leur position sur le quartier. Nous vous diffusons dans cette « Lettre » les réponses de ceux qui ont pris la peine de nous répondre. Certains ont souhaité nous rencontrer et des membres du Bureau ont assisté à plusieurs entretiens au cours desquels nous avons constaté que peu de candidats connaissent réellement les problématiques liées à notre quartier hormis les sempiternelles « propreté et sécurité ». Le quartier de la Gare est un sujet moins étudié que St Jacques ou St Mathieu et il nous a fallu expliquer : le Parc de la Pépinière, le Passage des 4 Cazals, la gare fermée le soir, le manque de commerces, le patrimoine à préserver etc. Notre association trouve ici une de ses fonctions d’être un vecteur d’information et de proposition face à nos édiles. Tous nous ont promis une meilleure concertation et une aide indéfectible, s’ils sont élus. Gardons ces mots en mémoire et nous saurons les rappeler à la future équipe municipale quand il sera temps de passer des promesses à la réalité.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 112 - Février 2020

    L’assemblée générale est un moment clé de toute association. Elle permet de faire un bilan des activités de l’exercice précédent et de présenter les projets et les idées pour le futur. Elle permet surtout une rencontre et un débat avec les adhérents les plus motivés ou les plus disponibles. Pour les membres du bureau et les bénévoles il est précieux et motivant de pouvoir constater l’enthousiasme ou entendre les critiques et les suggestions afin de continuer ces actions qui nous tiennent à cœur. Vous avez répondu présents et nous vous en remercions. Nous ferons tout pour que l’exercice 2020 soit aussi varié et convivial que le précédent avec votre aide et votre soutien, pour la qualité de vie du quartier.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 111 - Janvier 2020

    Une année s'efface, avec ses souvenirs d’animations, de débat et de moments de convivialité. Votre association de quartier et le comité d'animation s'organisent toujours mieux pour maintenir un rythme soutenu de fêtes, marchés et moments de partage, mais aussi pour être présents dans les décisions qui concernent notre quartier dans les réunions et assemblées publiques.
    2020 sera une année électorale. Quelle que soit l'équipe qui remportera la municipalité, nous souhaitons qu'elle perpétue la concertation en bonne intelligence mais sans complaisance telle que nous avons pu la vivre, ces dernières années, avec la mairie de quartier ouest. Nous avons des idées, la motivation de bénévoles impliqués, et la volonté d’agir en citoyens actifs. Mais rien ne se ferait sans la collaboration des autorités, et un peu de subventions, car nous ne sommes pas vraiment « rentables », seulement d’utilité collective. Alors je souhaite qu'en 2020 se perpétue l'esprit de village qui nous anime. Meilleurs vœux à tous nos adhérents.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 110 - Avril 2019

    En ce printemps 2019, nous commençons à préparer les animations du mois de juillet, et cela se présente plutôt bien. Ce sera la neuvième année pour le Bal Populaire, et votre fidélité à tous ces évènements fait de la Place de Belgique un lieu à part dans la Ville de Perpignan. Un quartier vivant et animé, c’est un quartier attractif et nous avons bon espoir que des commerces de proximité viennent un jour s’y réinstaller.
    Nous entrons dans une période pré-électorale. Il faudra être attentifs aux propositions des différents candidats sur l’avenir de notre quartier, mais quelque soit la future équipe municipale l’association continuera à défendre les projets qui nous tiennent à cœur pour améliorer la qualité de la vie dans ce petit bout de ville.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 109 - Décembre 2018

    La fin de l’année approche, c’est l’époque des bilans et des projets. Pour notre association, 2018 a été une année riche en animations et

    participations à la vie de la cité. Nous avons maintenant une expérience dans l’organisation d’évènements qui nous permet

    d’envisager plein d’autres projets. Le 15 décembre aura lieu un nouveau marché des loisirs créatifs et le programme de l’été 2019 va

    encore s’étoffer.

    Grace à la vigilance de certains de nos adhérents, la préservation du patrimoine bâti devient un axe fort des actions de l’association. Une

    alerte a été émise à temps pour sauver la maison Combe Jacomet qui était vouée à la destruction et le bow -w indow démoli rue du

    Progrès est redevenu un bow -window. Mais rien n’est gagné d’avance, d’autres projets risquent de dégrader notre cadre de vie,

    restons attentifs.

    Et n’oubliez pas, le marché du jeudi Place de Belgique ne survivra que s’il y a des clients. Alors, oubliez les grandes surfaces et prenez

    le temps d’y faire un tour. Que ce soit en qualité ou en convivialité, on a tout à y gagner.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 108 - Juillet 2018

    Pour l’association de quartier, le mois de juillet n’est pas un mois de vacances. Les bénévoles sont sollicités chaque vendredi pour préparer et organiser les manifestations qui vont égailler la Place de Belgique. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour des moments de partage et de convivialité. Et si vous n’avez pas le temps, venez tout de même boire, manger et danser.
    La maison Combe Jacomet, rue Courteline, est-elle sauvée des bulldozers ? Rien d’officiel pour nous rassurer. Le patrimoine, c’est notre histoire et notre cadre de vie. L’association essaie, autant que possible, de rester en veille pour alerter, mobiliser afin de prévenir des destructions irrémédiables. Nous interpellons les élus, les techniciens territoriaux et tentons d’organiser une véritable concertation avant que le mal ne soit fait.
    Nous comptons sur vous tous pour maintenir cette vigilance et la qualité de notre environnement.
    A très bientôt Place de Belgique.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 107 - Juin 2018

    En Juin, des projets importants pour notre quartier vont être remis sur le devant de la scène. Une concertation est lancée par l’intermédiaire de l’Atelier d’Urbanisme pour réfléchir sur les aménagements futurs au Parc de la Pépinière et sur la rue Paul Massot. Les réflexions qui seront formalisées, seront, bien sûr, présentées en priorité et débattues avec les adhérents et riverains de ces deux sites. Mais si vous avez déjà des idées (constructives) à exprimer, n’hésitez pas à écrire à l’association, nous les joindrons aux projets qui vont émerger.
    A bientôt sur la place de Belgique.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 106 - Mai 2018

    La ténacité finit par porter ses fruits. A force d’interpeller la mairie sur les sujets qui nous tiennent à cœur, des prémices de concertation citoyenne commencent à émerger.

    Trois projets de rénovation sont à l’étude : le Parc de la Pépinière, le passage des 4 Casals et la rue Paul Massot. Des commissions sont en place pour faire entendre la voix, les envies et les rêves des résidents de notre quartier. Elles devront aboutir sur des programmes de travaux, réalistes, utopiques, innovants: toutes les idées sont les bienvenues pourvu qu’elles soient constructives.

    La place de Belgique actuelle a éclos grâce à ce processus. Espérons que ces trois projets aboutiront à un résultat aussi satisfaisant.

    Bien à vous,
    Vincent MEYRIGNAC

  • 105 Mars-Avril 2018

    Le printemps a du mal à démarrer, mais l’association est déjà sur les starting-blocks, pour le programme de l’été.
    On ne change pas une recette qui a fait ses preuves, mais on peut toujours l’améliorer.
    Le mois de juillet sera, une nouvelle fois dense en évènements festifs, pour le plaisir de tous. Aux maintenant classiques vendredis soirs, réservés pour les Bal Populaire, 14 juillet, fête des belges et cinéma en plein air, nous ajoutons une nouvelle date, le vendredi 29 juin, consacrée à l’art et aux loisirs créatifs : un marché/exposition ouvert à tous, associations, amateurs et passionnés du travail manuel et des arts plastiques. Révélez-nous vos talents, peaufinez vos ouvrages et venez échanger avec d’autres créateurs, l’animation sera au rendez-vous.
    La préparation de ces animations, c’est du temps, de l’énergie, mais aussi du plaisir partagé. Si vous vous sentez d’attaque pour y participer, n’hésitez pas à contacter Béatrice (06.22.39.45.18), vous serez les bienvenus.
    Beau printemps à tous !

    Vincent MEYRIGNAC

  • 104 - Janvier 2018

    Une année démarre, c’est le temps des bilans et le temps des vœux.

    Pour l’association, c’est une année bien remplie surtout en terme d’animations : l’été fut festif et nos rencontres appréciées de tous.

    Toutes les occasions ont été bonnes pour valoriser et faire connaître notre marché du jeudi qui a pris son rythme de croisière avec sa toute nouvelle association de commerçants et distille le plaisir de la convivialité retrouvée au cœur du quartier. À L’exception d’une fête des voisins glaciale et pluvieuse, vous avez été nombreux à répondre présents à tous nos rendez-vous conviviaux.

    C’était aussi une année de travaux qui a vu nos rues chamboulées pour un résultat inégal, mais ces améliorations, parfois cosmétiques étaient nécessaires. La généralisation du stationnement payant ne fait pas que des heureux, mais comme on nous promet la suppression de la taxe d’habitation, on peut rêver (ou non) d’y être gagnants, au final.

    Par contre en ce qui concerne les projets soutenus par l’association, reportez-vous au bilan de l’année dernière :

    Le passage des 4 Casals garde son appellation de « passage à crottes », à défaut d’une volonté de rénovation qualitative, la Villa Drancourt dépérit comme un manoir fantôme, le parc de la Pépinière se voit grignoter par le goudron et les véhicules des services de la mairie et le projet de marché du dimanche est au point mort.

    Mais l’un des atouts de notre association, c’est bien sa persévérance et puis, si tout était parfait, il n’y aurait plus aucun vœu à formuler.

    Quoi qu’il en soit, je vous transmets les miens pour une année 2018 pleinement réussie.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 103 - Août-Septembre 2017

    Ce fut un plaisir d’avoir un rendez-vous sur la place de Belgique tous les vendredis soir de juillet. Le temps, l’enthousiasme, la bonne humeur faisaient partie des ingrédients du succès. Encore un grand merci à tous les bénévoles de l’association et du comité d’animation qui se sont impliqués ainsi qu’à la mairie de quartier et les commerçants qui ont joué le jeu. Ces évènements profitent à tous, en améliorant la qualité de la vie dans le quartier et sa notoriété.
    Tout n’est pas rose, cependant, et nous avons reçu de nombreuses remarques quant aux défauts d’entretien des espaces publics pendant la période estivale. Le manque d’effectif en est sûrement la cause, mais l’effet sur les visiteurs est immédiat « mais que les rues sont sales chez vous ! » nous dit-on. Parfois moins poliment. L’application de la ville sur Smartphone est pratique pour signaler, sans modération, et avec photos ces petits désagréments. N’hésitez pas à en abuser !
    Enfin, pour la rentrée, les pauvres résidents du secteur de la rue Lulli s’habituent à vivre au milieu d’un chantier permanent : bruit et poussières au menu pour la réfection des réseaux de gaz. Sachez qu’il ne s’agit pas de travaux d’embellissements. Ce sera sans doute pour une autre fois !

    Vincent MEYRIGNAC

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare