Les écoles

Le Jardin Enchanté

51 Rue J-B Lulli
Le Jardin Enchanté est une école maternelle privée bilingue anglais (dont 2 instituteurs anglophones). Cette école regroupe 70 enfants à partir de 2 ans répartis en 4 sections (toute petite section, petite section, moyenne section, grande section). L’école est ouverte tous les jours (sauf week-end) de 7h45 à 18h, toute l’année, vacances scolaires comprises (sauf jours fériés et mois d’août).
La directrice est Mme  Laure CORRATGE.

Ecole Jeanne d’Arc

16 Rue Valette
L’Ecole-Collège « Jeanne d’Arc » a commencé ses travaux de rénovation cet été 2007 par les peintures extérieures, et pour les parties intérieures, ainsi que la pose de nouvelles fenêtres en P.V.C.Ces travaux qui vont se poursuivre à l’intérieur de l’Etablissement ont pour objet de moderniser les salles de classe et les équipements afin d’offrir aux élèves les meilleures conditions de travail et de réussite. Dans ce quartier en pleine rénovation grâce à la construction de la gare T.G.V. et à l’implantation d’importantes structures administratives et commerciales. L’école « Jeanne d’Arc » a été créé en 1898 par la congrégation des « Filles de Jésus » de Massac.
Le directeur est M. Jacques SEGUY.
A l’heure actuelle, Jeanne d’Arc, c’est 850 élèves de la maternelle au collège.

Ecoles Jean Jacques Rousseau

Rue Courteline
Beaucoup de générations d’habitants du quartier ont fréquenté l’école J-J Rousseau qui regroupait à l’époque l’école Florent et le Collège Sévigné.
Ecole maternelle Jean-Jacques Rousseau
L’école maternelle Jean-Jacques Rousseau accueille 90 élèves à partir de 2 ans ½ répartis en 4 classes (toute petite section, petite section, moyenne section, et grande section)
Les activités périscolaires sont la gymnastique et les activités extérieures au Parc des sports. L’école participe au projet Ecole et Cinéma et aux activités sportives USEP : rencontres avec d’autres écoles : (danse, jeux d’opposition, parcours débrouillardise en rapport avec des histoires lues).
La directrice de l’école est Melle Nadège PLA.
Ecole primaire Jean-Jacques Rousseau
L’école primaire Jean-Jacques Rousseau accueille plus de 160 élèves répartis en 6 classes en cours double ( 2 classes de CP-CE1, 1 classe de CE1-CE2, 1 CE2, 1CM1, 1CM2). Pendant le temps méridien, les enfants mangeant à la cantine peuvent participer à divers ateliers dont un atelier informatique (contrat éducatif local Les activités sportives réparties par période sur l’année et  pratiquées  dans  l’école sont  le tennis  de table, la gymnastique, la boxe et divers sports de plein air au Parc des Sports. 

La directrice de l’école est Mme Lolita NENON.

La carte scolaire

La particularité du quartier réside dans le fait que la carte scolaire (publique) le coupe en deux au niveau de la rue Paul Massot. La partie haute côté Gare dépend de l’Ecole J-J Rousseau qui est rattachée ensuite au Collège La Garrigole (quartier St Assiscle) ; la partie basse côté Catalogne dépend de l’Ecole Jules Ferry puis du Collège Jean Macé (quartier St Martin). Mais, tous se retrouvent ensuite au Lycée François Arago.