ACMCM

 

 

ACMCM : Centre d'art contemporain à cent mètres du centre du monde a pour vocation de mettre en valeur toute expression de l'art contemporain dans sa diversité. La majorité des exposants sont des artistes contemporains à quelques exceptions près. Les artistes sont de toutes les générations, français et espagnols principalement, mais aussi allemands, russes, serbes ...

 

La programmation prévoit généralement 4 grandes expositions par an et quelques conférences, performances, ateliers artistiques de lycées comme par exemple l’expo des Lycées agricoles du Languedoc Roussillon qui ont exposé leurs « Carnets de voyage » ou l’expo « Avatars » qui a présenté le travail de 80 classes des écoles primaires de Perpignan.

 

Les visiteurs principalement venus de la région, comptent aussi de nombreux espagnols assidus. Le calendrier de ACMCM est diffusé dans l'agenda culturel Diari de Girona. Mais ce sont aussi de nombreux enfants issus de 140 à 150 classes qui viennent chaque année visiter le centre.

 

Les artistes gardent en général un très un bon souvenir de leur exposition du fait du contact humain mais aussi car le rendu des œuvres y serait meilleur qu'ailleurs : « ici les tableaux respirent ! »

 

 

 

 

 

 

201407 acmcm

 

Histoire

 

Né en Espagne à Valencia, Vicente achète son premier tableau à 18 ans et devient petit à petit collectionneur. Il se crée, petit à petit, un réseau dans le milieu artistique. A l'époque il travaillait dans l'import-export de fruits et légumes. En 1979 il arrive à Perpignan et crée plusieurs entreprises à Saint Charles : ANECOOP d’abord et plus tard FAMAFRANCE.

 

 

 

En 2004 il y a dix ans, il décide de fonder le Centre d'art contemporain à cent mètres du centre du monde. Il argumente qu'il n'y a pas d'équivalent à Perpignan et considère les Pyrénées comme un pont artistique entre la France et l'Espagne. Amparo sa collaboratrice, ses amis, son entourage pensaient qu'il était fou ! Le futur montra que cette folie fut une réussite.

 

 

 

Concernant le bâtiment qui abrite le centre d'art contemporain : il s'agissait d'un magasin d'expédition de fruits et légumes. Il était à l'abandon depuis 50 ans; la balance à l'entrée ainsi qu'une porte de frigo en sont le témoignage. Vicente avec déjà quelques expériences d'architecte amateur a conçu la rénovation de ce lieu.

 

 

ACMCM Pratique

 

ACMCM est ouvert l'après-midi tous les jours (y compris, dimanche et jours fériés) et sur réservation pour les écoles le matin.

 

L'entrée est gratuite pour les élèves, les professeurs et accompagnants.

 

ACMCM est financé sur une base de mécénat privé majoritaire, les subventions de la mairie, du conseil général, du conseil régional et des Mécènes Catalogne.

 

 

 

Afin d'aider le développement de ce projet culturel vous pouvez devenir ami(e). Déductible des impôts à 66%.

 

Devenir ami ou mécène cliquer ici

Liens vers le site : cliquer ici

 

3, avenue de Grande Bretagne
66000 Perpignan
04 68 34 14 35

 

 

 

1

ACTIPRO

ActiPro intervient dans la vente ou la location de locaux à usage professionnel ou commercial, locaux d'activités ou entrepôts, campings, hôtels, galeries commerciales, ainsi que dans les cessions de fonds de commerces ou d'entreprises. La présence terrain régulière de ses équipes à l'écoute de la vie des entreprises, les expertises et les différentes études réalisées sur le marché de l'immobilier à destination professionnelle avec les intervenants de droit public ou de droit privé, permettent de proposer et valider des solutions équilibrées et adaptées, nécessaires aux installations et au suivi des différentes activités professionnelles. L’agence Actipro Perpignan est situé dans notre quartier Gare et Denis PELOUS, adhérent à notre association en est le gérant.

1 bis rue Léon Dieudé 66000 PERPIGNAN
Tél : 04.68.66.71.18     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    www.actipro.org